Vous magasinez un prêt hypothécaire et voulez connaitre la durée de l’hypothèque idéale pour votre situation? Avant d’opter pour un prêt hypothécaire, il est en effet recommandé de bien choisir son terme. Car en étant mieux informe, vous pourrez réaliser des économies importantes et respecter votre budget tout au long de votre prêt hypothécaire.

La durée idéale d’un prêt hypothécaire varie pour chaque personne. En réalité, chaque cas est unique. Il faut donc considérer plusieurs facteurs personnels, en plus des variables du marché comme les taux d’intérêt en vigueur. C’est pourquoi nos courtiers hypothécaires analysent chaque aspect, avant de vous renseigner sur le terme de prêt hypothécaire qui convient à votre situation. Pour y parvenir, ils doivent évaluer plusieurs facteurs tels que :

  • Votre tolérance au risque
  • Votre capacité de remboursement
  • Vos dépenses

Avant de vous proposer un prêt et une durée, il faut s’assurer que le prêt hypothécaire ne vous mettra pas en mauvaise position et que les remboursements n’affecteront pas votre niveau de vie ou ne dépasseront pas votre budget. Pour ces raisons, il est important de considérer cette somme dans vos paiements mensuels. Vous respecterez ainsi votre budget et votre capacité de payer pendant le terme de votre prêt.

Généralement, un prêt hypothécaire de courte durée est associé à des taux d’intérêts plus bas. À l’inverse, un prêt hypothécaire de plus longue durée a souvent un taux d’intérêt plus élevé. Il peut donc être tentant d’opter pour un prêt de courte durée. Toutefois, d’autres facteurs sont à considérer et peuvent même vous orienter vers un prêt à longue échéance. L’aide d’un professionnel, par exemple des courtiers hypothécaires comme nous, est suggérée pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Si vous prévoyez investir dans un immeuble locatif et générer des revenus, sachez que nous pouvons vous conseiller quant aux prêts et leurs termes. Un prêt d’une durée plus longue est généralement la solution préférée des investisseurs, puisque les versements sont alors plus stables. Elle leur permet de mieux anticiper les revenus à long terme et de procéder à des investissements (rénovations), le cas échéant. Toutefois, nous savons que chaque cas est unique : c’est pourquoi une évaluation de vos besoins est recommandée pour déterminer le bon terme de prêt.