Choisir entre un taux fixe ou variable n’est pas toujours facile. Tout dépend de votre tolérance au risque et votre capacité à amortir des paiements hypothécaires plus importants.

Lorsque vous demandez un prêt pour une propriété, deux choix s’offrent à vous : un prêt à taux fixe ou un prêt à taux variable. Puisque chacun détient des avantages et des inconvénients, il est recommandé d’en discuter avec votre courtier pour comprendre en détails ce qui différencie le taux d’intérêt fixe du taux d’intérêt variable.

Comme le dit son nom, un prêt hypothécaire à taux fixe ne change pas durant le terme de l’hypothèque. Puisqu’il est stable et invariable, vous payerez le même montant pour tous vos versements. Vous serez alors protégé des variations du marché et serez en mesure de prévoir votre budget, sans aucune fluctuation possible. Toutefois, si les taux diminuent durant le terme de votre hypothèque, vous ne pourrez pas profiter des baisses du marché.

Quant au taux variable, celui-ci peut changer durant le terme de l’hypothèque à cause des fluctuations économiques. Ce taux est généralement plus bas que le taux fixe, puisqu’il est calculé selon le taux préférentiel du prêteur plus ou moins un pourcentage établi. Comparativement au taux fixe, vous bénéficierez fort probablement d’intérêts moins élevés et pourrez faire des économies. Cette option est idéale lorsque le marché est favorable aux bas taux d’intérêts et qu’une hausse significative n’est pas à l’horizon.

Le taux fixe est une excellente option pour ceux qui sont moins tolérants au risque, pour ceux qui préfèrent la stabilité et pour ceux qui ont un budget plus restreint. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories, vous apprécierez sans doute le taux fixe. Vous serez alors en mesure de prévoir le montant des versements, l’amortissement de l’hypothèque et la répartition exacte de votre paiement entre le capital et les intérêts. Tout sera établi à l’avance et vous aurez la paix d’esprit!

Le taux variable est une excellente option pour ceux qui sont tolérant au risque ou pour qui le budget permet de supporter une hausse possible ce qui impliquerait un changement dans le versement hypothécaire.

Pour vous assurer de prendre la meilleure décision à court et à long terme, il vaut mieux discuter avec un courtier hypothécaire. Après une analyse de votre situation, de votre tolérance aux risques et de vos besoins, l’un de nos courtiers hypothécaires vous recommandera la solution la plus adaptée. De plus, il vous expliquera en détails les risques et le rendement associé à chaque type d’hypothèque.