VOTRE RAPPORT DE CRÉDIT INFLUENCE CHAQUE ASPECT DE VOS ACTIVITÉS FINANCIÈRES LORSQUE VIENT LE TEMPS D’EMPRUNTER. ELLE PEUT AUSSI INFLUENCER LE TYPE D’EMPLOI QUE VOUS OBTIENDREZ, D’APPARTEMENT QUE VOUS LOUEREZ, ET PEUT AUSSI INFLUENCER VOTRE CAPACITÉ À OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE.

Qu’est-ce qu’un rapport de crédit?

Vous avez probablement déjà fait un emprunt pour acheter un bien, un véhicule ou encore une propriété. Avant de vous autoriser un prêt, le créancier a probablement consulté votre rapport de crédit. Il s’agit d’une liste qui contient des informations sur vos antécédents de crédit et vos activités financières, notamment :

  • Votre cote de crédit
  • Votre adresse
  • Vos emplois précédents
  • Vos emprunts et jugements rendus
  • Vos habitudes de paiements (délais et fréquence de remboursement)
  • Les paiements avec fonds insuffisants
  • Les dettes existantes
  • Chèques sans provision
  • Le crédit utilisé (cartes de crédit, marges de crédit et prêts)
  • Une faillite ou des décisions judiciaires contre vous

Aux yeux des prêteurs potentiels, votre rapport de crédit et surtout votre cote de crédit sont le reflet de votre style de vie et de votre santé financière. Ils utiliseront donc ces informations pour autoriser un prêt et connaître le risque que vous représentez pour eux. Toutefois, ils s’attarderont davantage à votre cote de crédit pour baser leur décision.

Connaître sa cote de crédit pour mieux comprendre le rapport de crédit.

 La cote de crédit est évaluée entre 300 et 900 points. Plus le pointage est élevé, meilleure est votre cote de crédit. Ceux qui détiennent une excellente cote de crédit ont souvent accès à de meilleurs taux d’intérêt, comme au moment de demander un prêt hypothécaire. Même ceux qui ne détiennent pas un pointage élevé peuvent avoir accès à des solutions de financement. Il faut toutefois procéder à une analyse du dossier. Il est donc important de consultez nos courtiers hypothécaires.

Pourquoi la cote de crédit est-elle importante?

Pouvoir d’achat : Votre cote de crédit a un impact sur vos activités financières futures. Elle influence directement votre capacité d’emprunt et donc votre pouvoir d’achat. Quand vient le temps d’emprunter auprès d’une institution financière, votre code peut vous valoir un produit financier plus avantageux ou bien, un taux d’intérêt plus bas. Cependant, le contraire est aussi vrai : vous pourriez obtenir un taux d’intérêt plus élevé ou même vous voir refuser un prêt.

Professionnellement : Votre code de crédit peut aussi jouer sur votre recherche d’emploi et votre vie professionnelle. En effet, certains employeurs doivent considérer la cote de crédit avant d’embaucher un nouvel employé, par exemple lorsque l’emploi est relié directement à un domaine financier ou autre. Une cote de crédit deviendra alors un critère d’emploi à respecter.

Est-ce possible d’avoir une copie de son rapport de crédit?

Oui, vous avez droit d’obtenir une copie de votre rapport de crédit et des informations qui y figure. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site des agences d’évaluation de crédit

Qui sont les agences d’évaluation de crédit?

 Au Canada, vous trouverez deux grandes agences d’évaluation de crédit :

Est-ce possible d’améliorer sa cote de crédit et son rapport de crédit?

 Absolument! Puisque le rapport de crédit est un document évolutif, vous pouvez améliorer le pointage de votre cote de crédit. En ajustant les habitudes de consommation et en suivant quelques conseils clés, vous pourrez certainement bénéficier d’une meilleure réputation financière. Consultez-nous, surtout si vous prévoyez acheter une propriété ou faire un renouvellement d’un prêt hypothécaire. Nos courtiers hypothécaires peuvent vous fournir quelques informations supplémentaires.